04 82 29 40 06

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu 04 82 29 40 06
Afficher le numéro04 82 29 40 06
20 Rue Montgrand
13006 Marseille
Du lundi au jeudi
de 9h à 12h et de 14h à 18h
Le vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h
Cabinet d’Avocats au Barreau de Marseille (13006) Contactez le cabinet
Une équipe à votre disposition
Contactez le cabinet

Votre Avocat en licenciement à Marseille

Branche du droit social, le droit du travail regroupe les règles juridiques qui s’appliquent aux relations individuelles et collectives du travail. Le cabinet d’avocats au Barreau de Marseille est compétent dans ce domaine. Il intervient principalement dans la défense des employeurs.
Avocat en droit du travail au Barreau de Marseille
Les principales compétences du Cabinet Bensa – Lafon en la matière concernent :
  • Rédaction et modification du contrat de travail
  • Licenciement et rupture conventionnelle
  • Conflits Prud’homaux
  • Représentants du personnel
  • Restructuration, cession et fusion d’entreprise…

Le contrat de travail

L’analyse et la rédaction du contrat de travail

Le contrat de travail régit la relation entre l’employeur et le salarié. Le Cabinet Bensa – Lafon vous assiste dans la rédaction, l’analyse et la modification du contrat de travail. Son intervention vise ainsi à sécuriser juridiquement le contrat et à veiller à ce que vos intérêts ne soient pas lésés. Ce document peut contenir différentes clauses (confidentialité, mobilité, non-concurrence, etc.).
Pour rappel, il existe différentes formes de contrat de travail :
  • CDD (Contrat à durée déterminée)
  • CDI (Contrat à durée indéterminée)
  • Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
  • CTT (Contrat de travail temporaire ou Intérim)

La procédure de licenciement

L’employeur engage la procédure de licenciement quand il souhaite mettre un terme à sa collaboration avec un salarié. Pour être recevable, le licenciement doit être justifié par une cause réelle et sérieuse. On distingue le licenciement pour motif personnel , le licenciement pour motif disciplinaire et le licenciement pour motif économique . Le Cabinet Bensa – Lafon est disposé à vous assister dans toutes les étapes de la procédure.
Il est question de rupture conventionnelle du contrat de travail quand les 2 parties sont d’accord pour mettre un terme à leur collaboration. L'avocat de licenciement à Marseille vous apporte aussi son aide afin de négocier un accord de départ amiable.
 

Les conflits Prud’homaux

Le Conseil de prud’hommes

Le Conseil de prud’hommes constitue la juridiction compétente pour tous les litiges relatifs au contrat de travail. Il est composé de juges non-professionnels, désignés en nombre égal au sein d'un collège d'employeurs et d'un collège d’employés. Son rôle est de régler les litiges individuels engendrés par l'exécution, la conclusion ou la rupture du contrat de travail.

Les principaux litiges entre salarié et employeur

Différents contentieux peuvent naître de la relation entre l’employeur et le salarié. Ces derniers sont réglés, sauf accord préalable, devant le Conseil de prud’hommes et peuvent être classés en trois catégories:
  • La rupture du contrat de travail : le licenciement est injustifié, l'employeur ne respecte pas la procédure, etc.
  • L’exécution du contrat de travail : le salarié travaille au-delà de la durée légale, son droit de repos n’est pas respecté, etc.
  • Le salaire : l’employeur ne respecte pas le SMIC ; il ne verse pas la rémunération ou les primes dues à l’employé, etc.

Les relations collectives du travail

Les relations collectives du travail

Les représentants du personnel

Toute entreprise est dans l’obligation de mettre en place des institutions représentatives du personnel. Elles servent à faire valoir les droits des salariés et à préserver leurs intérêts. La mise en place ou le renouvellement des institutions représentatives du personnel passe par l’organisation d’ élections professionnelles . À compter de 11 salariés dans une entreprise, on parle d’une élection des délégués du personnel. Il est question d’élection du comité d’entreprise à compter de 50 salariés.
Le Cabinet Bensa – Lafon vous assiste dans la gestion des relations collectives du travail afin d’améliorer les conditions de travail en général. L’avocat en droit du travail assure notamment la rédaction d’accords collectifs de travail et de règlements intérieurs.

Les opérations stratégiques

L’avocat en droit du travail à Marseille est compétent pour les opérations de fusion et de cession de société. Ces opérations stratégiques peuvent entraîner un licenciement collectif . Le Cabinet Bensa – Lafon est disposé à étudier l’aspect social de l’opération en mettant en place une restructuration et un plan de sauvegarde de l’emploi . L’avocat est également en mesure de garantir la gestion de l’emploi et des compétences qui permettront de déterminer les emplois à retenir et les employés méritants. L’expert des relations « salarié-employeur » effectuera un audit social pour s’assurer de la bonne gestion des ressources humaines.
Du lundi au jeudi
de 9h à 12h et de 14h à 18h
Le vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h
Cabinet Bensa - Lafon Cabinet d’Avocats au Barreau de Marseille (13006)
20 Rue Montgrand
13006 Marseille

Vous appréciez, partagez !
Cabinet Bensa - Lafon Télèphone04 82 29 40 06
Adresse20 Rue Montgrand
13006 Marseille
Cabinet Bensa-Lafon Avocat Marseille
3.0
Cabinet Bensa-Lafon Avocat Marseille 3.0
Chocho Lina
12 mars, 2020, 6:04